Le bureau IDEALP a été formé en juin 2001 par 2 associés, Philippe Bianco et François Genolet. En 2013, la société passe du statut de Sàrl au statut de SA et le duo dirigeant est rejoint par Georges Rossier et Vincent Maury.

C'est en 2013 également qu'une succursale est ouverte en France à Aix-en-Provence, dont la gestion locale a été assurée par Florian Guillemet, afin de développer son activité et renforcer son efficacité dans le traitement des problématiques des Alpes françaises. En 2016 le bureau français est relocalisé à Marseille.

Le but de la société est d'établir des études de base, concevoir et gérer des projets intégrant les intérêts économiques, environnementaux et sociaux afin de grantir un dévelopement à long terme de la région concernée.

Les principaux domaines d'activité sont l'hydrologie, l'hydraulique, l'aménagement de cours d'eau, la gestion des dangers naturels, le dimensionnement de structures et la réalisation d'infrastructures. Des études et projets dans le domaine de l'environnement sont également entrepris.

Le bureau exerce son activité principalement en environnement alpin en Suisse et en France.