GESMAT

IDEALP a développé un modèle hydraulique unidimensionnel GESMAT qui permet le calcul des niveaux d’eau en prenant en considération l’évolution du fond du cours d’eau.

72 Gesmat SchemaCe modèle de calcul a été développé par IDEALP dans l’optique d’une modélisation de systèmes fluviaux et/ou de rivières de montagnes pouvant être alimentés par de nombreux bassins versants à forte pente comme c’est le cas dans les bassins versants des alpes et des préalpes suisses.  Il peut être utilisé dans une version quasi stationnaire (hydraulique du type Mormo) ou dans une version non-stationnaire.

Le programme permet de prendre en considération des champs d’inondation bidimensionnels et ainsi simuler les effets de rétention et les vitesses sur les zones adjacentes au cours d’eau principal.

  • Hydraulique du type MORMO
  • Programmation en Visual Basic orientée objet
  • Hydraulique inspirée du programme HEC-RAS
  • Calcul par fractions du charriage selon la formule développée par Hunziker (1995)
  • Autres formules utilisables pour le charriage (Smart & Jaeggi, VAW,…)
  • Procédure de Zarn pour la prise en compte de grandes largeurs

Plusieurs vérifications ont été faites pour la partie couplée hydraulique et charriage, afin de comparer les lignes d’eau ainsi que les phénomènes d’érosion et de déposition calculés avec ceux qui se sont produits lors d’événement documentés, notamment sur le Rhône à Martigny, la Dranse, la Morge... Le modèle a alors montré qu’il permet de bien reproduire les déformations du fond ainsi que le tri granulométrique.