Hydro-météo & gestion d'événement crue

IDEALP effectue des suivis d'événements et analyses des données hydro-météorologique (précipitations, débits...) dans le cadre de la gestion des risques d'inondation

Analyse des conditions météo, sur la base de relevés de station pluviométriques et d’images radar (GIN, VIVA), provoquant des risques de crues. Analyse de l'évolution de la situation et des conditions locales (prévision météorologiques, évolution des débits, travaux en cours …). 

Evaluation des phénomènes sur le terrain (débordement, glissement, embâcle…), mise en place de surveillance. Evaluation des conséquences sur les risques en collaboration avec d’autres spécialistes (géologues,..).

Calcul des débits des cours d'eau et hydrogrammes caractéristiques pour différent temps de retour, en basses eaux ou en crue selon des méthodes officielles (Hackesh, Hec-HMS..) ou via son propre modèle de calcul hydrologique (Topoflow Hydro)

Synthése du déroulement de l’évènement, ses causes et ses conséquences (rapport post-événenent) pour en tirer des enseignements et améliorer les mesures de protection et la gestion de futurs événements

12 Hydrogramme Hechms